Concert de flûte et harpe "Echos de l’Asie contemporaine"
Interprètes : Florent Bontron, Anaïs Normant et Cécile Bontron.
L’association Expressions 21 invite à un véritable dépaysement musical. Flûte et harpe sont des instruments communs aux univers sonores européens et asiatiques. Expressions 21 propose d’explorer les influences et les échanges qui ont permis la création d’œuvres envoûtantes et poétiques.
Samedi 21 septembre de 17 heures à 18 heures
Dimanche 22 septembre de 17 heures à 18 heures
Réservation obligatoire sur le site du Musée des Arts Asiatiques
Informations :
Réservation pour le samedi :
Réservation pour le dimanche :
La Harpe Contemporaine
Hélène Breschand en concert au Musée de la Castre
Pour son deuxième concert en 2019, l'Association Expressions 21 invite la harpise Hélène Breschand, qui se produira à la chapelle Sainte-Anne du Musée de la Castre à Cannes.
Durée : 45 minutes
Compositions d'Hélène Breschand
"Hélène Breschand fait partie de ces musiciens capables d’évoluer à la limite de plusieurs domaines qui vont de la musique contemporaine au Jazz. Il suffit de l’entendre jouer pour se rendre compte qu’elle vit pleinement l’interprétation et l’improvisation comme deux approches complémentaires de la musique".
Hugues le Tanneur LE MONDE
Membre co-fondatrice de l’ensemble Laborintus et de Topophonie, Hélène BRESCHAND mène une carrière de soliste et de chambriste, tant à travers le répertoire contemporain et les créations, que l’improvisation et le théâtre musical.
Parallèlement à son travail de création en musique de chambre et en orchestre, où elle a pu rencontrer Luciano Berio, Bernard Cavanna, Pascal Dusapin, Emmanuel Nùnes, François Sarhan … collaborer avec les ensembles Ars Nova, 2e2m, …, Hélène Breschand est dédicataire de plusieurs oeuvres pour harpe solo, et compose.
On peut l’entendre régulièrement dans le repertoire contemporain, à travers des compositeurs tels que : Georges Aperghis, John Cage, Mauricio Kagel, Luc Ferrari, Eliane Radigue, Jacques Rebotier, Georgia Spiropoulos, Yoshihisa Taïra, Kasper Toeplitz, Tôn-Thât Tîet, David Toop,…
On a pu l’entendre au fil des rencontres écrites ou improvisées, avec des musiciens tels que Sophie Agnel, Bruno Chevillon, Marc Ducret, Michel Doneda, Reinhold Friedl, Michel Godard, Joelle Léandre, Sylvain Kassap, Thierry Madiot, Jean-Marc Montera, Zeena
Parkins, Jean-François Pauvros, Didier Petit, Kerwin Rolland, Edith Scob, Elliott Sharp, The Do,…Elle participe à de nombreuses créations aussi bien jazz que free, notamment avec les ensembles de Tarek Atoui, Médéric Collignon, Pierre Favre, Nicole Mitchell, Jean-Marc Montera, David Toop, Franck Vigroux…des rencontres avec des poetes (Remy Chechetto, Francis Coffinet, Marie Cosnay, Eric Da Silva, …)
Elle travaille également avec la danse (Mic Guillaumes, Anja Hempel, Christian UBL…), le théâtre (Jean-Claude Berutti, Laurent Fréchuret, Daniel Mesguich…), les arts plastiques (Christian Marclay, Jacques Perconte, Emmanuel Rivière, Pierick Sorin, Hiroshi Sugimoto, Caecilia Tripp …) et le cinéma (création d’une musique sur « Jeanne d’Arc » de Dreyer, « Salomé » de Charles Bryant, « le voile brûlé » de Viviane Candas,…)
Parmi ses groupes, on retrouve le duo électronique et vidéo avec Wilfried Wendling ;
le duo avec le poéte Ze Jam Afane, le duo avec la circassienne Cécile Mont-Reynaud
Médaille d’or et prix d’excellence, à l’unanimité, au Conservatoire de Paris auprès de Brigitte Sylvestre, Hélène BRESCHAND enseigne au conservatoire du 6ème à Paris, la harpe, la harpe electrique, et la classe d’improvisation, théâtre musical et de création ; elle est régulièrement invitée à donner des workshop, notamment au CNSM de Paris, au CNR de
Strasbourg, au conservatoires de Genève, Annecy, Mons, Istanbul, Chine…
Elle-même compositrice, certaines de ses partitions sont éditées chez Billaudot, et elle anime une collection de partitions contemporaines « le fil rouge » aux éditions Misterioso .
Elle développe une écriture graphique et libre .
Elle est co-auteur d’un répertoire des signes contemporains à la harpe aux éditions Minerve.
Paris-New York : Chemins de l'amour
En partenariat avec Dante Alighieri Cannes
Pour ouvrir la nouvelle année, Expressions XX et I propose un programme original pour faire
découvrir le répertoire vocal populaire du XXe siècle : des œuvres connues ou moins connues,
mais toujours entraînantes ou poignantes, tirées du répertoire classique (opérette, comédie
musicale, musique de film, etc.).
Derrière le thème de l'amour (joyeux, coquin, romantique, trahi, perdu), nous vous invitons
à faire un voyage partant de Paris jusqu’à New York, cités de l'art et de la passion, autour d'un
répertoire allant de l'entre-deux guerres, jusqu’à nos jours.
Un programme jazzy, swinguant, lascif... bref : festif !
Durée : 1 heure
Répertoire : Singing in the rain, Poulenc, Yvain, Kosma, Weil, Cole Porter, etc.
Amy Blake, soprano
Née au Texas, diplômée de la Texas Tech University de Lubbock, Amy Christianna BLAKE vit maintenant sur la Côte d'Azur.
Elle a participé aux Masterclass de Michel Piquemal, Dalton Baldwin, Renata Scotto, Elly Ameling, Jeff Cohen et Cheryl Studer.
Elle a gagné plusieurs concours de chant aux Etats-Unis dont la Fondation Puccini et Bel Canto à Caramoor.
Elle était Artiste en résidence à la Fondation Royaumont.
Sa grande musicalité lui permet de chanter tous les genres: lyrique, oratorio, récital et création de musique contemporaine.
Elle a abordé de nombreux rôles d'opéra dont Donna Anna dans Don Giovanni de Mozart, Violetta dans La Traviata, Leila dans les Pêcheurs de Perles, Elena dans Paride ed Elena de Gluck, la Marschallin dans Der Rosenkavalier, la Comtesse dans les Noces de Figaro.
Marika Hofmeyr, piano
Marika HOFMEYR est originaire du Cap en Afrique du Sud.
Elle commence le piano dès l'âge de cinq ans, sous la tutelle de sa mère Nancy, puis sous celle du pianiste américain Lamar CROWSON. Son talent lui vaut une bourse d'études au Mozarteum de Salzbourg où elle se spécialise en musique de chambre avec Erika FRIESER et accompagnement du Lied avec Paul SCHILHAWSKY.
En 1986, elle obtient son Kammermusikdiplom avec les félicitations du Jury et remporte à Vienne le Prix pour un achèvement artistique remarquable remis par le Ministère Autrichien de la Recherche et des Universités.
En 1990, Marika choisit de poursuivre sa carrière en France où elle se consacre à la musique de chambre et à l'enseignement. Professeur de piano et de musique de chambre au Conservatoire de Grasse, elle se produit en soliste et en sonate avec des artistes internationaux comme Olivier CHARLIER, Marc DROBINSKY, Michel LETHIEC, Philippe BERNOLD… en France, en Autriche, en Angleterre , aux Etats-Unis, au Japon, en Afrique du Sud...
Elle a réalisé de nombreux enregistrements radiophoniques et a gravé trois disques compacts.
En 1992 elle a été nommée Lauréate de la Fondation Menuhin et en 1996 remporte à New York avec le Trio Cavatine le premier prix au concours de musique de chambre de l'American Flautist Association.
Depuis 2000, elle joue avec les solistes de l'Orchestre Régional Provence Alpes Côte d'Azur et tient régulièrement la partie de clavier du même orchestre.
Récemment, elle était co-soliste au Musikverein à Vienne avec le trompettiste Gàbor BOLDOCZKI
dans le Concertino pour trompette de JOLIVET.
Echos du Japon Contemporain
dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine
en partenariat avec la Ville de Cannes, l'Académie Clémentine et l'association France Japon
Anaïs Normant et Florent Bontron, Flûtes
Cécile Bontron-Maudire, Harpe
À l'occasion des 160 ans des relations diplomatiques entre la France et le Japon, l'association
Expressions XX et I invite à un véritable dépaysement musical, au confluent de deux mondes artistiques.
Lorsque la France découvre véritablement la culture japonaise à partir du milieu du XIXe siècle,
les artistes se prennent au jeu du « japonisme » et puisent dans cette découverte des sources d'inspiration.
Des décennies plus tard, à partir du milieu du XXe siècle, ce sont les compositeurs japonais qui se nourriront des langages
musicaux européens (de l'impressionnisme debussyste jusqu'aux techniques de l'avant-garde),
sans renier pour autant les traditions et inspirations de leur pays.
De là l'originalité de la musique savante japonaise, souvent mal connue en France.
Flûte et harpe sont des instruments communs aux univers sonores européens et japonais.
C'est donc à travers une demi-douzaine d'œuvres pour flûte (en solo ou en duo) et harpe qu'Expressions XX et I propose de découvrir les influences et les échanges qui ont permis la création d'œuvres envoûtantes, poétiques et fascinantes.
Trois virtuoses cannois se feront les guides de ce voyage original, qui permettra également
de découvrir différentes flûtes aux sonorités inhabituelles, comme la flûte basse.
Tōru TAKEMITSU (1930-1996)
Itinérant pour flûte (1989)
Claude DEBUSSY (1862-1918)
Syrinx pour flûte (1913)
Tōru TAKEMITSU
Voice pour flûte (1971)
Toward the sea pour flûte et harpe (1981/89)
Kazuo FUKUSHIMA (né en 1930)
Mei, pour flûte (1962)
Yoshihisa TAÏRA (1937-2005)
Hiérophonie IV, pour flûtes, extraits (1971)
Synchronie, pour 2 flûtes (1986)
Fuminori TANADA
Mysterious morning I, pour harpe (1995)
Samedi 15 septembre 2018 à 18h
Musée de la Castre à Cannes
Entrée Libre
MÉMOIRES D’AUJOURD’HUI
dans le cadre de l’exposition
“Impressions d’aujourd’hui” d’Olivia Paroldi
Journées Européennes des Métiers d'Art
Olivia Paroldi expose au Suquet des Artistes son travail marqué par une réflexion sur le temps, l'éphémère toujours présent dans les mémoires et l'importance accordée à la rue (le lieu populaire par excellence où se croisent toutes les vies). C'est dans cette évocation du lien entre arts, mémoire et culture populaire que s'inscrit cette programmation d'Expressions XX et I.
Les instruments à cordes pincées, et notamment la guitare, sont parmi ceux qui ont le plus conservé dans leur répertoire les héritages populaires : en Europe, la guitare baroque chante en écho aux airs de danse (sarabandes, passacailles, etc.).
Plus tard, c'est cet héritage baroque lui-même qui inspire les compositeurs du XXe siècle à travers des formes les plus répandues au XVIIe siècle (tientos, canzoni, etc.). Mais notre mémoire contemporaine étend aussi ses racines jusque dans le monde arabo-musulman. Là, l'instrument de la mémoire musicale est l'oud, magnifié par l'improvisation et réceptacle d'une expression populaire toujours vive.
Véronique Sulbout (guitare)
Maurice Ohana, Tiento
Nuccio d’Angelo, Due Canzoni Lidie
Ihab Ezzeldin (Oud)
Musique traditionnelle d’Orient
Lionel Fraschini
Gaspar Sanz, Canarios (extrait du Libro Instrucción de Música sobre la Guitarra Española, Zaragossa, 1674)
Robert de Visée, Prélude, Allemande, Sarabande, Passacaille (tirés de la 1ère suite du 2ème livre de pièce pour guitare, 1686)
François Le Cocq, Chaconne (tirée du recueil de pièces de Guitare, 1729)
Avec le programme « Flûtes au Japon » proposé le 8 décembre prochain, l'association Expressions XX et I invite à une véritable dépaysement musical, au confluent de deux mondes artistiques dont la rencontre a été féconde.
Lorsque l'Europe découvre véritablement la civilisation et la culture japonaises à partir du milieu du XIXe siècle, les artistes et compositeurs se prennent au jeu du « japonisme » et puisent dans cette découverte des sources d'inspiration.
Des décennies plus tard, à partir du milieu du XXe siècle, ce sont les compositeurs japonais qui se nourriront des langages musicaux européens (de l'impressionnisme debussyste jusqu'aux techniques de l'avant-garde), sans renier pour autant les traditions et inspirations asiatiques. De là l'originalité de la musique savante japonaise, souvent mal connue en France.
Un point de rencontre idéal entre ces deux mondes ?
La flûte, bien sûr, un instrument commun aux deux univers sonores européens et japonais.
C'est donc à travers une demi-douzaine d'œuvres pour flûte (en solo ou en duo) qu'Expressions XX et I propose de découvrir les influences et les échanges, qui ont permis la création d'œuvres envoûtantes, parfois poétiques, parfois dérangeantes mais toujours fascinantes.
Deux virtuoses cannois se feront les guides de ce voyage original, qui permettra également de découvrir différentes flûtes aux
sonorités inhabituelles, comme la flûte basse : ce sont Florent Bontron et Anaïs Normant, solistes de l'Orchestre régional de Cannes-PACA, qui nous feront découvrir la fascinante culture musicale du Japon contemporain, autour des œuvres notamment de T. Takemitsu, Y. Taïra ou K. Fukushima.
La lecture de poèmes et textes méditatifs mettront également en relief ces œuvres musicales, en symbiose avec la poésie et la spiritualité japonaise.
Temple de l'Église protestante Unie de France, rue Notre-Dame, 8 décembre 2017 – 20h30.
Tarifs : 10€ (adultes) – 5€ (enfants et membres Expressions XX et I) – Gratuit pour les élèves des conservatoires.
A travers trois œuvres majeures du répertoire pour flûte et piano, Expressions XX et I rendra hommage tout à la fois à l'école de flûte française et à trois compositeurs français récemment disparus.
Henri Dutilleux (1916-2013) et Pierre Boulez (1925-2016) sont parmi les plus grands créateurs du XXe siècle;
ils ont donné à la flûte deux œuvres majeures, presque contemporaines, qui semblent résumer les deux grands courants de la création musicale d'après-guerre : recherche d'une radicalité nouvelle d'un côté, approfondissement et dépassement de la tradition de l'autre.
Le concert sera aussi l'occasion de découvrir la plus rare Sonatine (1946) de Pierre Sancan (1916-2008), représentant d'un héritage debussyste plus consensuel mais non d'une moindre qualité d'écriture.
Fils d'Albert Alain, frère d'Olivier, d'Odile et de la "First Lady of the organ", la célèbre Marie-Claire Alain, Jehan Alain a laissé une oeuvre musicale d'une grande qualité malgré sa mort prématurée, à 28 ans en 1940.
Tombé pour la France, près de Saumur, il avait aussi un don de caricaturiste.
Le concert proposé par Expressions XX et I mettra à l'honneur non seulement l'oeuvre pour orgue, la plus connue, mais aussi les œuvres vocales et de chambre.
Outre des pages réputées comme les Litanies pour orgue ou la messe modale en septuor, vous y entendrez des oeuvres reflétant la variété de composition de ce jeune homme : Prière pour nous autres charnels (sur un texte de Péguy), Ave Maria, Foire pour voix de compositeur, Marche des Horaces et des Curiaces (avec clairon et tambour), etc.
Conférence de 18h00 : maison des Associations, rue Louis Braille, 06400 Cannes, entrée libre sur inscription au 06 64 12 37 05 ou dans la rubrique contacts de ce site (proche parking St Nicolas, en face de Bricorama Cannes)
Concert de 20h30 : durée approximative de 1h15
Tarifs : 15€ (adultes), 10€ (adhérents Expressions XX et I ou Amis de l'Orgue de Cannes), 5 € enfants mineurs
Parkings à proximité : Palais des Festivals (2 minutes à pied), Pantiero (4 minutes), Gray D'Albien (4 minutes), Gare SNCF (5 minutes), Saint-Nicolas (6 minutes), Vauban (6 minutes) et Ferrage (7 minutes)
Le prochain concert organisé par Expressions XX et I aura lieu le samedi 21 Novembre 2015 à 20h00 à l'auditorium des Arlucs à Cannes-La Bocca.
Le thème des Divinités sera l'occasion d'un hommage au compositeur André Jolivet (1905-1974).
À l'approche de Noël, Expressions XX et I propose de réinterroger la part de sacré que porte la musique, en explorant les liens riches et divers entre la création musicale, la peinture et une aspiration à la transcendance sous toutes ses formes. Ces questionnements ont été notamment très marquants pour André Jolivet, grande figure de la création contemporaine au milieu du XXe siècle, à qui ce concert veut rendre également un hommage à l'occasion des 110 ans de sa naissance. À cette occasion, la plasticienne Françoise Castellon exposera cinq de ses huiles sur toile inspirées par les Incantations de Jolivet, qui donneront une profondeur spéciale à ce concert recréant une communion artistique unique.
Jean-Sébastien Bach fera figure de référent tutélaire pour ce concert, lui-même symbolisant une figure quasi-sacrée de la musique occidentale, à travers deux extraits du célèbre Oratorio de Noël (1734), arrangé pour flûte, harpe et trio à cordes.
Philippe Hersant, figure majeure de la création contemporaine française, a été l'élève de Jolivet. Dans Bamyan pour harpe seule (2002), il évoque les deux statues de Bouddha érigées à Bamyan, en Afghanistan (détruites en 2001 par les talibans), à travers quelques échos de musique afghane. On peut voir dans cette brève pièce chantée comme en apesanteur, un hymne aux beautés créées par l'humanité en quête de spirituel.
En hommage à Jolivet, Laurent Coulomb a écrit une brève pièce pour alto solo proposant une méditation sur la spiritualité du silence comme altérité à la musique, en écho à un poème de Bernard Vargaftig qui lui a donné son titre, « Dans le désir à côté du silence... » (2014). L'œuvre sera donnée en création mondiale.
Enfin, trois œuvres d'André Jolivet permettront d'entrer de plein pied dans l'univers à plusieurs facettes de ce grand créateur. Trois extraits des célèbres Incantationspour flûte seule (1936), qui recréent la magie presque primitiviste de quelque culte animiste invoquant les esprits, permettront de saisir le Jolivet d'avant-garde, ouvrant des perspectives nouvelles à l'inspiration de la musique contemporaine. Le Chant de Linos pour flûte, harpe et trio à cordes (1943) transmet quant à lui une spiritualité presque panthéiste, inspirée de la Grèce antique. Enfin, les quatre Pastorales de Noël (1944), pour flûte, basson et harpe, renouent avec une inspiration chrétienne ouverte par J.S. Bach dans un esprit de douce gaieté qui illustre le visage le plus humain et rayonnant de Jolivet.
Expressions XX et I remercie tout particulièrement Françoise Castellon qui a accepté le prêt de ses tableaux. Ils seront exposés à l'occasion du concert, dans l'auditorium des Arlucs. L'une de ces œuvres constitue le visuel de l'affiche.
Les musiciens du Quintette Dédicace :
Florent Bontron, flûte
Cécile Bontron-Maudire, harpe
Mislava Bensaïd, violon
Vanessa Leteuré-Kordic, alto
Florence Laugénie, violoncelle
Informations et réservations au 06 98 67 43 97 et sur place 30 minutes avant le concert.
Tarifs : 15€ (adultes), 10€ (enfants), 5€ (adhérents Expressions XX et I)
Les compositeurs/interprètes du collectif d'Expressions XX et I vous présenteront des œuvres, pour certaines en première audition mondiale le 6 avril, qui auront été imaginées entre 1993 et 2015.
Il s'agit pour la plupart de pièces solistes pour saxophone, piano, ou contrebasse, dans la tradition de la musique de chambre (trio, septuor), avec voix lyrique, avec des transformations électroacoustiques en direct, d' inspiration arménienne, avec des techniques de jeu particulières et spectaculaires: poésie, créativité, imagination, et partage artistique seront les maîtres mots de ce concert résolument ancré dans notre temps.
Forte de son succès lors des Nuits de la Fondation Maeght le 9 octobre 2014 autour du même thème, l'association EXPRESSIONS XX ET I a choisi de redonner ce concert au Temple de l'Eglise Réformée ce 24 janvier 2015 à 20h30, avec de légères modifications et de nouvelles créations, notamment avec orgue, afin de s'adapter complètement au lieu.
Les sons de la Méditerranée n'ont pas la même couleur, selon que l'on se trouve en Italie ou en Espagne, en Grèce ou en Algérie, en France ou en Égypte, en Corse ou au Maroc... C'est justement pour découvrir cette diversité et comprendre comment elle a été façonnée à travers l'histoire que cette proposition sur les musiques contemporaines de la Méditerranée a été réalisée. Quel fut donc, il y a quelque deux mille ans, le regard que portèrent les Anciens sur la seule mer qu'ils connaissaient véritablement, qui était « la Mer », celle que nous appelons Méditerranée, celle dont Virgile rappelle l'importance tout en l'évoquant dans sa multiplicité?
Si nous avons choisi d'interpréter des compositeurs Méditerranéens, ou ayant choisi cette thématique, c'est pour sans cesse nous rappeler que cette "plaine liquide de la mer", ce « qui est au milieu des terres », reste un merveilleux trait d'union entre l'Europe et l'Afrique, entre hier et aujourd'hui, entre des peuples si différents réunis par une même vision: le souffle épique d'un art solaire et sonore, empreint de lumière et de fraternité, de couleurs chaudes, d'émotion, d'attaches vitales et de lyrisme.
Au programme:
Olivier MESSIAEN (1969), Laurent COULOMB (CREATION 2015), Maurice OHANA (1955),
Iannis XENAKIS (1971), Alexandros MARKEAS (2007), Marybel DESSAGNES (CREATION 2014),
Simone IANARELLI (2001), Hermann REUTER (1968), Joachim TURINA (1925)
Les solistes d'Expressions XX et I:
Alain Baldocchi, alto
Mariko Baujard, violon
Mislava Bensaid, violon
Stéphane Catalanotti, orgue
Philippe Cauchefer, violoncelle
Alain Danghin, clarinette
Ihab Ezzeldin, oud
Véronique Sulbout, guitare
Tarifs:
Adultes, 10 € -Moins de 18 ans, 5 €- Adhérents, gratuit
Renseignements: http://expressions-vingt-et-
Bravo à l'un de nos 10 compositeurs d'Expressions XX et I, Cyril Molesti, (à droite sur la photo) pour son prix du meilleur jeune compositeur Européen au World Soud Track Awards de Gand en Belgique!
Notre collectif peut être fier de compter dans ses talents des artistes de cette qualité!
La World Soundtrack Academy , prestigieux concours pour la musique de film en Belgique et pour toute l'Europe, a annoncé les lauréats de la 14e World Soundtrack Awards pendant la cérémonie de clôture de la 41e Festival du film de Gand , dans la soirée du samedi 25 Octobre 2014.
Cette année, Alexandre Desplat fut honoré du prix du meilleur compositeur de musique de film de l'année. En 2010, il composa la musique du film Le Discours d'un roi de Tom Hooper qui lui permit d'obtenir une quatrième nomination à l'Oscar de la meilleure musique de film.
Alexandre Desplat fut également membre du jury du 63e Festival de Cannes, en 2010, présidé par Tim Burton.
http://www.cyrilmolesti.com/
ZIAÂD, 5 zelliges sur des thèmes arabo-‐andalous pour Oud et Alto de Marybel DESSAGNES (2013)
Oud et voix: Ihab EZZELDIN
Alto: Alain BALDOCCHI
TIENTO pour guitare de Maurice OHANA (1957)
Guitare: Véronique SULBOUT
SONATE N° 1 OPUS 25 pour alto de Paul HINDEMITH (1922)
I. Breit (s'enchaîne avec le II.)
II. Sehr frisch und straff
III.Sehr langsam
IV. Rasendes Zeitmass. Wild. Tonschönheit ist Nebensache
V. Langsam, mit viel Ausdruck
Alto: Alain BALDOCCHI
Sonate de Radamès GNATTALI (1969)
1-‐ Allegro comodo
2-‐ Adagio
3-‐ Con spirito
Guitare: Véronique SULBOUT
Violoncelle: Florence LAUGÉNIE
DIALOGUES DE CORDES (2014 Création Mondiale)
Voix: Suzanna ROSANDER
Oud et voix: Ihab EZZELDIN
TIERKREIS, six signes zodiacaux pour quatuor à cordes de Karlheinz STOCKHAUSEN (arrangement Marybel DESSAGNES) (1975/2012)
I. Verseau
II. Poisson
III. Cancer
IV. Lion
V. Vierge
VI. Scorpion
Violon: Mariko BAUJARD
Violon: Mislava BENSAID
Alto: Vanessa LETEURE
Violoncelle: Florence LAUGENIE
L'association Expressions XX et I, ses compositeurs et ses interprètes, vous invite à
une traversée musicale des 50 dernières années dans plusieurs bassins géographiques:
le folklore y interpellera la musique contemporaine. Tradition arabo-andalouse,
bretonne, des USA, arménienne, française, sicilienne, italienne, sarde, auvergnate et de
l'Azerbaijan, viendront côtoyer la plus grande modernité. Des mélanges instrumentaux
et vocaux inédits, des alliages de timbres atypiques, nous feront voyager, danser et
rêver.
1) Marybel DESSAGNES: "ZIAÂD" (inspiré de la musique araboandalouse):
oûd oriental et alto (2013)
2) Luciano BERIO: "11 FOLKSONGS" : voix, flûte, clarinette, alto,
violoncelle, guitare, harpe, percussions (1964)
3) Florence MÖLLERBERNDT: "TRISKELL"(inspiré du folklore
breton): cornemuse écossaise, percussions (2013) (création)
Les solistes d'Expressions XX et I:
Alain BALDOCCHI, alto; Cécile BONTRON-MAUDIRE, harpe; Christophe BRIAND, percussions;
Caroline DEBONNE, flûte et piccolo; Ihab EZZELDIN, oûd oriental; Florence LAUGENIE,
violoncelle; Vanessa LETEURE, alto; Alain PAVARD, cornemuse écossaise; Suzanna ROSANDER,
mezzo-soprano; Guillaume SATTA, ténor; Véronique SULBOUT, guitare; Clarinette, Frédérique BESNARD; 2ème Percussionniste, Andres
RAMOS.
Conférence musicale de Marybel Dessagnes
"Deux instruments du XXème siècle à découvrir :
les ondes Martenot et le thérémine"
Elisabeth Desseigne, ondiste et Thierry Frenkel, théréministe
Samedi 22 mars 2014 à 15 h à la Chapelle de la Visitation - rue du Saut, Grasse
OEuvres de Milhaud, Messiaen, Landowski, etc.
Entrée libre
Chers amis, à la demande de notre ami photographe de talent Michel Mignot, qui est par ailleurs ethnologue, nous organisons une action pour lutter contre l'installation dramatique de Belo Monte, au Brésil. Ihab EZZELDIN et moi-même présenterons un concert métissé et moderne, au oud, voix et claviers. D'autres artistes se joindront à nous pour nourrir cette démarche.
Au programme: musiques d'inspiration libanaise (Fairouz), arabo-andalouse (Marybel Dessagnes et traditionnel), égyptienne (Oum Kalthoum), et brésilienne (Antonio Carlos Jobim et Chico Buarque) en complicité et mélange avec de la musique semi-improvisée contemporaine européenne.
Nous ne cherchons pas l'aspect financier dans cette démarche, plutôt la mobilisation citoyenne par un concert et autres pour avoir un maximum de signatures pour arrêter cette catastrophe écologique et humanitaire, en soutien avec les indigènes du Brésil et le chef Raoni.
Merci pour eux, si vous ne pouvez être là le 25 février au soir au Jazz Comedy Club, pensez à relayer un maximum l'information.
Marybel DESSAGNES
http://www.jazz-comedie-club.fr
Le pianiste concertiste David LEVY, membre d’Expressions XX et I et spécialiste
mondialement reconnu de D . Chostakovitch, s’associe à nos interprètes, musiciens
chambristes de l’association, autour de deux oeuvres majeures d’un des plus grands
compositeurs Russes du XXème siècle:
son célèbre Quintette pour deux violons alto et piano, et les 7 Romances sur des
textes d’Alexander Blok, pour soprano, violon, violoncelle et piano.
Ces dernières, plus rarement jouées, nous permettront d’avoir le plaisir d’inviter la
soprano Elisabeth AUBERT ( www.ridente.com), spécialiste, entre autres, des
créations et musiques de notre temps.
Le premier et le dernier prélude et fugue de D. Chostakovitch encadreront les deux
pièces maîtresses du programme, nous permettant d’apprécier également les qualités
solistiques de David Lévy.
Les solistes d'Expressions XX et I:
Mariko BAUJARD, violon; Mislava BENSAÏD, violon; Philippe CAUCHEFER, violoncelle;
Vanessa LETEURE, alto; David LEVY, piano.
Avec la participation de:
Elisabeth AUBERT, soprano.
Le jeudi 7 novembre 2013 à 19h00
Fondation Maeght
PROJECTION ET INTERVENTION MUSICALE
Sur réservation - limitée à 50 personnes
La Société des Amis de la Fondation Maeght a le plaisir de vous présenter le prix du meilleur film éducatif, primé par le jury du 31ème Festival International du Film sur l’Art (FIFA),
dont Olivier Kaeppelin a assuré la Présidence.
1ère partie : projection du film
« John Cage – Journeys in Sound » de Allan Miller et Paul Smaczny, 2012, 60 mn
Inventeur sonore, spécialiste de musique aléatoire, écrivain, mycologue, artiste de la
performance, maître zen... John Cage (1912-1992) est l’un des artistes les plus révolutionnaires du
XXe siècle. Son oeuvre exerça une profonde influence sur la danse — en raison entre autres de sa
longue collaboration avec le chorégraphe Merce Cunningham — et la musique d’avant-garde,
préfigurant des formes d’expression telles que le happening, la performance ou les installations
multimédias. L’une de ses inventions est le piano préparé, où il plaçait, entre les cordes de
l’instrument, divers objets destinés à modifier son timbre. Réalisé à l’occasion du 100e
anniversaire de sa naissance, le film associe images d’archives rares et extraits de concerts à une
série de courts témoignages de collaborateurs de Cage et d’artistes contemporains abordant avec
ludisme les multiples facettes de ce pionnier.
2ème partie : intervention musicale
Programme présenté par EXPRESSIONS XX et I, association créée en 2011 par des musiciens professionnels, professeurs au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Cannes, de
l’Orchestre Régional de Cannes PACA et de compositeurs.
Interprètes : Alain BALDOCCHI, alto ; Philippe CAUCHEFER, violoncelle ; Ihab EZZELDIN, oûd oriental ;
Florian GOURIO, électronique.
Marybel DESSAGNES
"ZIAÂD" (inspiré de la musique arabo-andalouse) : pour oûd oriental et alto (2013)
"ASAKHEYA" : pour violoncelle solo (2001)
John CAGE
"RADIO MUSIC" pour un à huit interprètes, chacun avec une radio (1956)
EXPRESSIONS XX et I , en partenariat avec le Musée de La Mer (Exposition de Georges Rousse), présente:
Dernière conférence de la saison 2012/2013 du cycle "Ecouter, comprendre, ressentir les musiques du XXème et XXIème
siècles" par Marybel DESSAGNES, compositeur et professeur au CRD .
La thématique en sera l'analyse de la Sonate pour Alto de Ligeti. Connu pour être un des plus grands compositeurs de la deuxième moitié du XXème siècle, Ligeti écrivit tardivement cette
sonate, qui , comme une arborescence, nous permettra de faire une remontée dans le temps, au travers d'écoute d'oeuvres de Ligeti lui-même et d'autres ayant eu une forte influence sur lui.
L'aspect biographique, historique sera développé au travers de la lecture d'entretiens avec cet immense personnage, humble, innovant, et habité, tout en restant l'héritier d'une certaine
tradition.
"ZIAÂD" , composition de Marybel DESSAGNES pour alto et oûd oriental est une oeuvre constituée de cinq miniatures d'une minute environ. Il s'agit d'une confrontation entre la musique
traditionnelle arabo-andalouse et la musique contemporaine.
Chaque "Zellige" (=mosaïque faite de motifs arabo-andalous), ici dessinés par ma fille nadège VIGUIÉ, constitue une paire: une pour l'alto et une pour le oûd, dont l'assemblage est librement
choisi par les deux musiciens. Il s'agit donc d'une forme ouverte, où chaque interprétation diffèrera. Chaque paire de"Zellige" comprend des éléments musicaux qui doivent être utilisés comme une
"boîte à outils" pour chaque musicien. La seule contrainte est que pour chaque miniature, la durée minimum soit d'une minute et que tous les motifs proposés soient exposés au moins une fois
chacun.
L'écoute fine entre les deux interprètes est donc une condition indispensable à la réussite de cette oeuvre.
Les éléments musicaux sont composés par moi-même, empruntés au folklore traditionnel arabo-andalou, et aussi à la musique de mon père, Gontran DESSAGNES, lui-même compositeur pianiste et chef
d'orchestre, inspiré par cette tradition. En effet, ancien Directeur du Conservatoire d'Alger, mon père a oeuvré pendant toute sa carrière à la réunification des peuples musulmans et européens,
notamment en créant en Octobre 1946 des classes de musique arabo-andalouse, un orchestre classique arabo-andalou sous la direction d'Ahmed SERI, avec des programmes en français et en arabe
donnant la traduction de poèmes chantés.
Sur le plan artistique, cette réussite incontestable et cette grande connaissance de ce répertoire ont permis à mon père , à l'instar de BARTOK pour les musiques d'Europe de l'Est, d'inclure ce
folklore dans son oeuvre, mêlant tradition arabo-andalouse et langage européen.
J'ai voulu modestement en écrivant "ZIAÂD" rendre hommage au grand visionnaire qu'était mon père, à cette tradition de terres où mes origines familiales ont pris racine, à cette civilisation
arabo-andalouse à l'art tantôt mélancolique, ardent, mystique et foisonnant.
Puisse cette confrontation géographique et temporelle vous toucher, comme cette plongée dans un passé familial lointain et inconnu m'aura interrogée et émue.
Marybel DESSAGNES
Dans le cadre de la Nuit des musées. Parcours sonore sur le thème " Cordes contemporaines" par les membres d'Expressions XX et I. En déambulant entre 19h30 et 22h30 dans toutes les salles du Musée de la Castre vous pourrez entendre les cordes dans tous leurs états: création de Ziaâd pour oûd oriental et alto sur des thèmes arabo-andalous de Marybel Dessagnes, Tiento de Maurice Ohana pour guitare, Ten string music pour violoncelle et guitare de Brindle, Lalita Nartiya de Laurent Coulomb compositeur membre d'Expressions XX et I, Improvisation sur les cordes vocales et frappées par Suzanna Rosander, cantatrice, et Marybel Dessagnes, au piano préparé (balles de ping-pong, cartons, cuillères et autres objets), en enfin « Six Tierkreis » de Stockhausen, transcrits pour quatuor à cordes pour les cordes frottées (Interprètes: Alain Baldocchi alto, Mariko Baujard violon, Cécile Bontron Maudire harpe, Marybel Dessagnes piano préparé, Ihab Ezzeldin oûd oriental, Florence Laugenie violoncelle, Vanessa Leuteré alto, Xavier Leuteré violon, Suzanna Rosander cantatrice, Véronique Sulbout guitare. Entrée libre.
Photo Michel MIGNOT
Lalîta-Nartya a été écrite sur la suggestion de ma compagne Églantine BISSERIER, danseuse odissi (danse classique de l'est de l'Inde). Cette pièce était destinée à l'accompagner sur une chorégraphie en partie préexistante. Ce sont donc des exigences chorégraphiques qui ont commandé quelques-unes de ses caractéristiques essentielles, notamment sa structure rhapsodique et ses fréquents changements de rythme et de climat. Le défi de l'écriture consistait à donner une unité formelle à la pièce sans contrarier le parcours chorégraphique déjà partiellement constitué. Quant au langage harmonique, il a été, logiquement, construit à partir de modes karnatiques, mais sans rechercher le pittoresque pour autant.
Le titre, Lalitâ (tout à la fois « celle qui joue », « l'amoureuse » ou « la très belle »), est en même temps une évocation de la déesse Gaudi (dont Lalitâ est l'un des noms dans la religion hindoue) et un hommage à la grâce de la danseuse qui a inspiré la pièce (nrtya désigne tout ce qui se rapporte à la danse). Il signifie ainsi à la fois : « la danse de la plus belle », et « le jeu de la déesse ».
L'introduction expose dans la douceur un rythme pointé caractéristique qui unifiera toute la pièce, puis une brève anticipation du motif principal. Après un glissando affirmant la gamme, la danse commence par exposer plusieurs brefs motifs thématiques aux profils distincts, mais unifiés par la cellule rythmique originelle, et dont l'enchaînement propose divers contrastes ago-giques ou dynamiques adaptés à la chorégraphie (le motif principal, déjà anticipé dans l'introduction, reviendra comme un leitmotiv tout au long de l'œuvre). À la mesure 65 survient une rupture dans le discours, qui introduit en fait une séquence un peu plus modérée, mais dont l'animation progressive mène à un climax construit sur le premier motif (mes. 88 et suiv.). Un decrescendo amène alors une dernière séquence (mes. 103 et suiv.), qui exploite une nouvelle fois le premier motif avant de mener, après un dernier crescendo, jusqu'à une coda contemplative et éthérée.
L. C.
Lieu: Conservatoire de Grasse, 6 rue du Saut, 06130 Grasse à 10h30. Durée : 1h30. Entrée libre.
Conférence: "Introduction aux musiques du XXème et XXIème siècles" par Marybel Dessagnes.
Plus de trente extraits sonores viendront illustrer les différents courants, esthétiques, de la musique savante occidentale de cette période, en lien avec les évènements historiques, sociaux,
politiques, et les progrès de la technologie. Du dernier Wagner à Boulez, en passant par la musique sérielle, aléatoire, spectrale, etc....
De 9h à 12h en salle 208, illustration Powerpoint.
Entrée libre
CRD de Cannes
Le samedi 10 novembre à 20h30 et le dimanche 11 novembre 2012 à 16h au théâtre Alexandre III à Cannes, un concert de musique de chambre illustré, à l’occasion de l’année Debussy, intitulé «
Voyage à Debussy ».
Ce programme comportera quatre œuvres :
- la première de la compositrice vivante Sofia Gubaïdulina, "Jardins de joie et de tristesse" écrite en 1980 et interprétée par des musiciens, respectivement
flûtiste, altiste, harpiste et récitante
- la deuxième du grand compositeur Gyorgy Ligeti, "Sonate" écrite entre 1991 et 1994, pour alto solo
- la troisième du compositeur Paul Hindemith, Sonate pour alto opus 25 n°1
- et pour terminer « Chansons de Bilitis » de Claude Debussy créé le 15 janvier 1900, pour deux flûtes, deux harpes, célesta et récitante.
Une création de Marybel Dessagnes écrite en 2012 réunira tous les musiciens et la récitante qui chantera, sur un des textes de Pierre Louÿs, "Bilitis" utilisé par Debussy dans l'oeuvre du
programme
Vous pourrez entendre ce concert avec Suzanna Rosander, voix, récitante; Caroline Debonne, flûte; Florent Bontron, flûte; Alain Baldocchi, alto; Cécile Bontron Maudire, Anne Sophie
Dauphin, harpe; Marybel Dessagnes, célesta, présentation.
Un poétique « Voyage à Debussy » au Théâtre Alexandre III
Le « Voyage à Debussy » proposé par Expressions « XX et I « a été vécu comme un beau « Voyage à Cythère » au Théâtre Alexandre III. Mission accomplie pour cette fine équipe de musiciens-artistes et profs du CRR de Cannes qui s’est donné pour objectif de faire mieux connaître , aimer et populariser la musique de chambre des XXème et XXIème siècles, a célébré l’année Debussy en nous guidant dans une sorte de « voyage à l’envers » dans le temps, à travers l’œuvre de compositeurs qui ont été influencés par notre « Claude de France », musicien essentiel dans l’évolution de la musique d’aujourd’hui. Maribel Dessagnes , pianiste et prof de composition, les flûtistes Caroline Debonne et Florent Bontron, les harpistes Cécile Bontron-Mauduire et Anne-SophieDauphin, l’altiste Alain Baldocchi et le présentateur Guillaume Satta ont su apprivoiser et captiver l’auditoire avec chic, charme, talent, virtuosité, dans une ambiance poétique et ensorceleuse. On est partis de la finesse harmonique des anges orthodoxes de la Russe Sofia Gubaïdulina, puis du beau chant singulier du Credo du Hongrois György Ligeti et des accents sauvages , « à faire pleurer les pierres » de l’Allemand Paul Hindemith ,-grand succès pour l’altiste », pour arriver à l’un des plus purs chefs-d’œuvre de Debussy, les « Chansons de Bilitis », musique de scène sur des poèmes de Pierre Louys. Un grand moment de »Théâtre musical « : Suzanne Rosander, tendre et sensuelle voix récitante où passent les émois des jeunes nymphes, l’érotisme des courtisanes antiques dans les décors bucoliques si bien dessinés par l’auteur de « Pelleas et Mélisande » que l’on aime. Un beau voyage.
Samedi 31 mars 2012, la musicienne Marybel Dessagnes proposait une introduction aux musiques du XXème et XXIème siècle au château de Mouans Sartoux. La conférencière, qui représentait
l’association « Expressions XX et I », répondait à l’invitation de l'Espace de l'Art Concret. La jeune association cannoise Expressions XX et I a pour vocation de mieux faire connaître la musique
contemporaine. Devant le public réuni dans la salle de conférence de la donation Albers-Honegger, Marybel introduisait les différents courants et évolutions de la musique au cours de cette
période. On notait ainsi à cette époque la distance de certains compositeurs avec la musique tonale, occidentale. Les compositeurs présentés (parmi lesquels Claude Debussy, Igor Stravinski, Edgar
Varèse, Arnold Schoenberg, John Cage ou Pierre Boulez) les explications techniques (notamment les fondements du dodécaphonisme et de la musique sérielle) étaient largement illustrés par des
extraits musicaux qui animaient la présentation. L’intérêt pour l’exposé, déjà passionnant, était décuplé par ces nombreux extraits sonores et documents photographiques. On notera par exemple le
piano préparé dont le son est altéré en plaçant différents objets (cuillères, balles de ping-pong) entre ses cordes. Etaient également évoquées les musiques répétitives, spectrales, ou encore
aléatoires. Après cet exposé enrichissant les participants remerciaient la conférencière d’avoir su transmettre sa passion et sa connaissance pour la musique contemporaine. En « bonus », à la
demande du public, la conférence se clôturait par l'écoute d'une des compositions de Marybel Dessagnes. Mission accomplie pour Expressions XX et I qui par cette démarche a permis de faire
découvrir ou de mieux faire connaître les musiques contemporaines.